Je crois que je ne t'aime plus.
Elle m'a dit ça hier,
Ça a claqué dans l'air
Comme un coup de revolver.
Je crois que je ne t'aime plus.
Elle a jeté ça hier,
Entre le fromage et le dessert
Comme mon cadavre à la mer.
Je crois que je ne t'aime plus.
Ta peau est du papier de verre
Sous mes doigts... sous mes doigts.
Je te regarde et je pleure
Juste pour rien... comme ça.
Sans raison je pleure,
A gros bouillons je pleure,
Comme devant un oignon je pleure, arrêtons...
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Je crois que je ne t'aime plus.
Relève-toi, relève-toi.
Ne te mouche pas dans ma robe,
Pas cette fois... relève-toi.
Tu n'as plus d'odeur,
Tes lèvres sont le marbre
De la tombe de notre amour,
Elle m'a dit ça son son était froid.
Quand je fais l'amour avec toi
Je pense à lui.
Quand je fais l'amour avec lui
Je ne pense plus à toi
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Je crois que je ne t'aime plus.
Elle m'a dit ça hier,
Ça a pété dans l'air
Comme un vieux coup de tonnerre.
Je crois que je ne t'aime plus.
Je te regarde et je ne vois rien.
Tes pas ne laissent plus de traces
A coté des miens.
Je ne t'en veux pas,
Je ne t'en veux plus,
Je n'ai juste plus d'incendie
Au fond du ventre c'est comme ça
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Alors j'ai éteint la télé
Mais je n'ai pas trouvé le courage,
Par la fenêtre de me jeter :
Mourir d'amour n'est plus de mon âge...
Elle m'a dit
Elle m'a dit
Contenu modifié par Visa
___________
"Elle m'a dit" est une chanson extraite du premier album de Cali intitulé "L'amour parfait". L'enjeu principal de la chanson réside dans la contradiction des sentiments mais aussi de l'écriture/musique.
Il faut déjà savoir que "L'amour parfait" est un album qui peut paraitre joyeux, notamment dans la musique qui est assez rythmée. Cependant, il y a une réelle contradiction avec les paroles. En effet, comme l'explique Cali, dans ce nom d'album il y a deux mots opposés : "amour" et "parfait". Pour Cali, l'amour n'est pas qu'un sentiment doux, c'est aussi la passion, la destruction. Et comme tout un chacun le sait, "parfait" veut dire... "parfait", la perfection. Dans cet album, Cali explore donc les différents niveaux de l'amour.
"Elle m'a dit" exploite la rupture : le chanteur vient de se faire larguer par sa nana. Cela a été un choc pour lui, puisqu'il commence chacun de ses couplets par "je crois que je ne t'aime plus" (discours indirect libre de la femme aimée). Cette phrase lui revient donc sans arrêt en tête. Un choc qui s'exprime aussi par un claquement ("Ca a claqué dans l'air comme un coup de revolver") ou comme un éclair ("Ca a pété dans l'air comme un vieux coup de tonnerre"). Le choc a été tel qu'il n'a qu'une envie : mourir. Cette idée est reprise maintes fois avec des expressions telles que "comme mon cadavre à la mer", "tes lèvres sont le marbre de la tombe de notre amour" (discours indirect libre de la femme encore une fois), "par la fenêtre me jeter / mourir d'amour n'est plus de mon âge". La notion de "mort" est assez contradictoire si on se concentre sur la musique. En effet, comme la plupart des chansons de ce disque, elle est joyeuse, et Cali n'hésite pas à émettre quelques points d'humour, notamment lorsqu'il se met dans la peau de la femme (" quand je fais l'amour avec toi je pense à lui / quand je fais l'amour avec lui je ne pense plus à toi"). Puis il y a ce "lalala" répétitif comme une marque de désinvolture de la part du chanteur.
D'ailleurs, le chanteur a vite fait son chemin, puisque comme il le dit au 3e couplet (ou cette fois-ci, contrairement au 2e couplet, c'est bien lui qui parle) "je ne t'en veux pas / je ne t'en veux plus / je n'ai juste plus d'incendie au fond du ventre / c'est comme ça". Il n'a donc finalement pas autant de regret que ça et Cali prend un certain recul sur les choses pour mieux cerner ce qui s'est passé.
En conclusion, "Elle m'a dit" est une chanson efficace qui allie amour et humour le tout avec du recul qui donne de la force à la chanson qui n'est pas qu'un cri désespéré d'un homme qui vient de se faire plaquer. La musique est aussi festive, vivante, tout comme le chanteur qui malgré cette rupture s'en remet (plus ou moins) facilement.
Vos commentaires