Tchi-cum-bah ()
C'est l'un des titres qui a révélé en partie le groupe. Sur fond de musique pop rock sucrée à tendance manga humoristique et ironique, la chanson évoque comment un couple, progressivement peut se défaire, voire se détruire.
La chanson est surtout concentrée sur ce que ressent et ce que fait le personnage féminin. En effet dès le premier couplet elle parle des sentiments de la jeune femme. Elle se sent seule et délaissée, certainement à cause de la routine qui s'est installée, son petit ami s'est éloigné, et se montre moins attentif à ses besoins et désirs. Elle a donc progressivement perdue la confiance en elle que peut apporter l'amour de l'autre, elle se sent moins désirée, moins imortante à ses yeux. L'euphorie semble passée, laissant place à une certaine mélancolie :
Elle passe ses nuits à penser, à regarder le ciel
Pour le refrain, afin d'exprimer le "clash", la déterioration entre les 2, le groupe à utlisé une onomatopée qui est devenue le titre de cette chanson :
Blll ! Tchi Cum Bah
Cette fois, le délaissement entre lui et elle, sous entendu dans le 1er couplet, est clairement défini. Entre eux il ne semble donc rester que l'habitude et la routine qui ont progressivement remplacé l'amour et le respect qu'ils pouvait y avoir entre eux. L'un et l'autre s'en retrouve plus ou moins paumés et blessés.
Dans le 2ème couplet, cette fois on en sait un peu plus sur leur personnalité. Alors qu'elle semble aimer être seule, lui préfère le monde, les boites, les filles, bref aime ce qui est superficiel :
Il passe son temps au téléphone, elle reste seule, ne voit personne
A cela s'ajoute que contrairement à elle qui reste dans son coin, lui n'hésite pas à s'interesser aux autres filles, dans son dos, mais sans vraiment se cacher non plus.
Après avoir à nouveau répété le refrain, vient le 3ème et dernier couplet. La tendresse et l'amour ayant disparu, le désir s'est lui aussi fortement atténué, jusqu'à disparaitre. En effet il passe de la drague à l'action, cependant, il ne cherche pas une nouvelle histoire sérieuse mais simplement des histoires d'un soir. Il ne se préoccupe pas vraiment de la peine que ça pourait lui provoquer, et pense même que ça l'indiffère et qu'elle ne risque pas de lui faire des reproches, bref il se désinteresse un peu plus d'elle. De son côté elle préfère ignorer ce qui se passe, et supporte la douleur en espérant que ça va passer.
Le refrain a nouveau répété, et qui termine la chanson, montre que le couple est sur le point de se séparer, et de mettre un terme à cette histoire qui les a plus ou moins cassés.
Vos commentaires
Elle reste dans la tete :-)