Why Do You Love Me ()
Premier extrait du dernier album de Garbage bleed like me, Why do you love me est un titre très rock, un peu sombre. Si certains jugent les paroles un peu simplistes, le titre reflete un malaise, une incomprehension au sein d'un couple.
Dans un premier temps, elle commence à se dévaloriser, du moins à remettre sa vérité en place, c'est à dire qu'elle est loin de ressembler à un top modèle, et à une fille très belle, bien comme il faut :
Je ne suis pas une poupée, je suis pourrie jusqu'à la moelle.
De même elle se revendique comme quelqu'un d'indépendant, capable de prendre ses propres décisions, sans forcément le concerter. Elle lui rappelle par la même occasion qu'elle ne l'admire pas au point d'être à ses ordres, et qu'elle tient à rester elle-même, même si ça a tendance à l'agacer lui.
C'est après ce portrait pas forcément flatteur d'elle-même où elle se définit elle-même comme une fille loin de l'image de la petite amie parfaite, qu'elle pose la question qui la préoccupe et qui est le titre de la chanson :
Pourquoi m'aimes tu ?
Cette question traduit son manque de confiance en elle, ses doutes, peurs et hésitation. En effet elle n'arrive pas à comprendre comment on peut l'aimer alors qu'elle se définit elle-même comme quelqu'un qui n'a aucune raison d'être aimé, et d'être attirant. Elle n'arrive pas à comprendre comment quelqu'un peut tomber amoureux d'elle, et avoir envie de rester avec elle. Cette question la préoccupe au point d'en devenir une obsession traduite par la répétition de cette phrase dans le refrain :
Why do you love me, it's driving me crazy
Dans le deuxième couplet elle dresse une nouvelle description : celle de son couple, dont elle a une vision quasi aussi négative que l'image qu'elle a d'elle-même. En effet, elle avoue s'y sentir mal au point de ne pas pouvoir lui dire ce qu'elle a sur le coeur :
Je reste dans l'ombre avec les mots bloqués dans ma gorge
Selon elle, leur histoire est basée sur des règles qu'il ne supporte pas et sur des mensonges qui la rendent malade. Elle a du mal à supporter cette incompréhension entre eux d'eux, ça la rend mal à l'aise de voir son couple se dégrader, et à nouveau provoque son désarroi et son incomprehension, d'ou son enchainement sur le refrain expliqué plus haut.
Dans le dernier couplet, que Shirley interprete d'une voix beaucoup plus douce qu'en début de chanson, laisse sous entendre qu'aux mensonges et règles qui oppresse le couple, s'ajoute la tromperie :
Je crois que tu es en train de coucher avec une de mes amies, je n'ai pas de preuves mais je sais que j'ai raison
Malgré tout, elle avoue ne pas arriver à tirer un trait sur leur histoire, car elle est toujours autant amoureuse de lui. Le refrain interprété alors peut prendre un autre sens, c'est a dire qu'elle preferait qu'il ne l'aime pas non plus, afin qu'elle puisse se sortir de cette histoire.
Why do You Love me est donc une chanson de plus sur les relations conflictuelles d'un couple qui s'aime mais qui ne peut s'empêcher de se faire du mal !
Vos commentaires
en tout cas jadore trop!!!!!! :-D
J'adore la chanson sinon, surement la meilleure de Bleed Like Me pour ma part ^^
heureusement j'ai la mienne :-D :-D
je les mettrais quand jorais le temps
pour les fans de garbage je viens d'ouvrir un forum
http://shirleymanson.1fr1.net/ et vous etes les bienvenus ^^