Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation ;
Que je me démÚne ou je reste coi,
Je passâ pour un je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort Ă personne,
En suivant mon châmin de petit bonhomme ;
Mais les bravâs gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Non, les bravâs gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi.
Le jour du quatorze-Juillet,
Je reste dans mon lit douillet ;
La musique qui marche au pas,
Cela ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tort Ă personne,
En n'Ă©coutant pas le clairon qui sonne ;
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Tout le monde me montre du doigt,
Sauf les manchots, ça va de soi.
Quand j'croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux;
Je lance la patte et pourquoi le taire,
Le cul-terreux se râtrouvâ par terre.
Je ne fais pourtant de tort Ă personne,
En laissant courir les voleurs de pommes ;
Mais les bravâs gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Tout le monde se ruâ sur moi,
Sauf les culs-dâ-jattâ, ça va de soi.
Pas besoin d'ĂȘtre JĂ©rĂ©miâ,
Pour dâviner lâ sort qui m'est promis :
S'ils trouvânt une corde Ă leur goĂ»t,
Ils me la passeront au cou.
Je ne fais pourtant de tort Ă personne,
En suivant les châmins qui ne mĂšnânt pas Ă Rome ;
Mais les bravâs gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Non les bravâs gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'euxâŠ
Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveuglâs, bien entendu.
____________
Cette chanson, du cher et regretté Georges, traite du fait que si on agit pas comme les masses enfin plutÎt comme les gens qui soit disant détiennent " la bonne pensée et les bonnes maniÚres de faire ", et bien nous sommes considérés comme des hors-la-loi ou marginaux de notre bonne société.
Au cours de cette chanson à chaque couplet notre ami Georges nous raconte une des ces mésaventures qui lui arrive avec ces biens pensant.
Dans le premier couplet, c'est tout simplement parce qu'il agit comme il l'entend, c'est Ă dire en suivant " son chemin de petit bonhomme " qu'il attire les mauvais regards sur lui pourtant il ne fait de tort Ă personne en suivant ce chemin, mais n'agit pas comme les masses le voudrait alors avec humour il nous explique que :
" Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi. "
Et ce uniquement parce qu'il ne suit pas le chemin des gens " normaux ".
Dans le second couplet, c'est en ne se levant pas pour aller voir les foudres du 14 Juillet que ce chÚre Georges s'attirent les foudres de ces con citoyens, alors que tout simplement celui-ci n'aime pas le clairon qui sonne. Mais bon si pour un 14 Juillet on est pas dans la rue bin c'est mal vu donc les médisant reviennent et cette fois-ci pour le brave Georges ceux-ci ont changé d'attitude par rapport à lui :
" Tout le monde me montre du doigt
Sauf les manchots, ça va de soi. "
Dans le troisiĂšme couplet, notre chĂšre narrateur a l'occasion d'empĂȘcher un voleur de pommes de dĂ©trousser un cul -tereux d'une pomme, cependant au lieu de tendre la jambe pour arrĂȘter le voleur c'est le cul-terreux qui reçoit le croc-en-jambe et ne peut ainsi courir aprĂšs ce malfaiteur, notre narrateur ce dĂ©fend de ce geste en expliquant qu'il ne fait pas tort en laissant courir les voleurs, mais malheureusement pour lui et comme vous commencer Ă le savoir les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux et c'est ainsi que :
" Tout le monde se rue sur moi,
Sauf les culs-de-jatte, ça va de soi "
Dans le dernier couplet le narrateur ne se fait pas d'illusions sur son sort, en effet en menant sa vie à sa maniÚre et non de celle que les bons pensant l'entendent, celui-ci sait que la potence sera son " exutoire ", mais pour cela il faut que ces bonnes gens trouvent une corde à l'heure goût avant de la mettre à son coup et notre ami Georges termine cette chanson part une derniÚre note d'humour :
" Tout le monde viendra me voir pendu,
Sauf les aveugles, bien entendu. "
VoilĂ en conclusion on peut dire que cette chanson est une critique trĂšs juste de nos sociĂ©tĂ©s, en effet dĂšs que l'on sort des cadres et voies Ă©tablis on devient trĂšs vite un marginalisĂ© tout simplement parce que notre point de vue ou nos maniĂšres de faire diffĂšrent de la majoritĂ© on devient un paria un mal vu et ce mĂȘme si on es prĂ©sentable physiquement comme le dit si bien le groupe Sinsemilia au dĂ©but de cette chanson qu'ils ont reprises :
" Pas besoin d'avoir des Dreads ou une CrĂȘte sur la tĂȘte pour ĂȘtre un rebelle "
Vos commentaires
les sinsĂ© l'ont reprises ... et comme ils le disent si bien "pas besoin d'avoir des dreads ni une crĂšte sur la tĂȘte pour ĂȘtre un rebel" :-D
et c'est vrai que Georges Brassens en est le parfait exemple!
bises
gnark
ce n'est pas un cul-de-jatte mais un cul terreux qui poursuit le voleur de pomme, donc un fermier,cultivateur,agriculeur ou dans ce cas si un pommeculeur ;)
J'adore cette chanson (enfin moi j'avoue je connais surtout la reprise des Sinsé) <3
inégalable :-)
Gloire Ă Brassens, le rebel d'antan!!!! :-\