Breakin' Up ()
Nouvel extrait du 2ème opus solo de Gwen Stefani, ainsi que nouvelle collaboration entre Gwen et Pharrel Williams.
Cette chanson plus proche du hip hop de Pharrel que du rock de Gwen Stefani, a pour theme central l'amour et le téléphone^^. Ici, c'est surtout le son et le rythme qui ont été bossés, un peu au détriment des paroles. Le texte joue sur la métaphore du téléphone portable qui capte mal et des batteries qui se déchargent vite, traduisant les problèmes que l'on peut rencontrer dans sa vie amoureuse, comme la fatigue, la mésentente, les problèmes de communications.
Ainsi dans les premiers couplets, Gwen sait que malgré la mésentente il va la rappeler, même si elle sait que la relation/conversation téléphonique est sur le point de se couper:
I think im losing you
=
Je crois que je suis en train de te perdre,
qui peut autant être utilisé lors d'une mauvaise connection entre mobile, mais aussi dans une relation amoureuse cahotique.
Elle fait donc tout pour qu'elle puisse au moins s'exprmier et se faire entendre
Le titre Breakin' up en est l'exemple le plus clair. En effet dans le langage courant il signifie rompre, il est utilisé par exemple pour dire qu'une relation d'amour est en train de se finir. Mais dans le langage familier il signifie aussi avoir une très mauvaise connection entre 2 téléphones portables.
Dans les derniers couplets, elle aimerait que la relation soit, quitte à faire une décision commune plutôt qu'un désistement de l'un ou de l'autre. Elle préfère mettre les choses au clair plutôt que de partir chacun de son côté sans y mettre un terme clair:
I need to call you back so I can hear you better About to end the conversation all together
J'ai besoin de te rappeler pour pouvoir t'entendre plus clairement et terminer ensemble cette fin de conversation.
Pour autant, la rupture ne semble pas l'affecter tant que ça puisqu'elle déclare :
I simply remember my favorite things and then I don't feel so bad
Il suffit que je pense à ce que j'aime et là je ne me sens pas si mal.
Elle a notamment été entendue, en avant première pendant le défilé de la marque LAMB de Gwen Stefani.
Vos commentaires