Mr Prime Minister ()
Entièrement écrite par Ms Dynamite, c'est l'une des chansons les plus politique de l'album avec Judgement Day.
Cette chanson s'adresse comme l'indique le titre au 1er ministre. Je ne sais pas s'il s'agit d'un 1er ministre en général (c'est-à-dire ce qu'il représente) ou si elle s'adresse à Tony Blair (comme vous l'aurez vous-même déduit Ms Dynamite vit en Angleterre)
Cette chanson pourrait presque être assimilée à une liste de revendication. Elle cherche à attirer l'attention sur ce qui ne vas pas dans le pays selon elle.
Les 2 principaux points abordés sont la mauvaise communication entre le peuple et les politiques et l'immobilisme du gouvernement.
La politique de Tony Blair entre autres est remise en cause. L'un des points sur lequel elle insiste tout particulièrement c'est une incompréhension entre le parlement et ceux qui sont plus ou moins écarté de la société, comme les pauvres et les immigrés. Ms Dynamite regrette que leurs voix ne soient absolument pas prises en compte dans les décisions politique du pays, alors que bien souvent ils en sont les 1er concernés. Elle déclare que finalement son véritable ennemi ne sont pas vraiment les délinquants, mais bel et bien l'état qui ne réagit pas
Elle s'attaque d'entrée au parlement, ou elle s'estime non représentée ainsi que ses pairs. Elle dénonce une politique qui donne toujours l'avantage aux riches, au détriment des autres.
The poor keep dying and the rich keep living =
Les pauvres continuent de mourir, et les riches de vivre.
Même leurs votes ne semblent pas être utiles puisque rien ne change. Elle critique le système qui permet l'ascension des riches, mais enfonce un peu plus les pauvres. Cet immobilisme, toujours au détriment des mêmes personnes finit par provoquer la rage, la colère et le désespoir des laissés pour compte. Ils finissent par enfreindre ces lois qui ne les aident pas et entrent dans un cercle vicieux.
Elle accuse enfin Tony Blair d'adapter son discours a ce que le peuple aimerait entendre simplement pour obtenir des votes supplémentaires, et certainement pas pour les aider, ou pour changer quoi que ce soit à la politique.
Dans le refrain, Ms dynamite s'adresse directement au 1er ministre, et insiste sur le fait que les choses ne changent pas malgré les revendications, que les pauvres sont continuellement écrasé par ceux qui ont le pouvoir.
mais c'est toujours la même chose, mr le 1er ministre, Nous continuons de mourir, mr le 1er ministre, pas une putain de chose n'a changé, mr le 1er ministre, Personne n'entend nos cris .
La répétion de "mr le 1er ministre" vise à la fois à attirer son attention, à insister sur ses propos et lui montrer sa culpabilité dans cette politique d'exclusion.
Dans le 2ème couplet, Ms Dynamite met particulièrement l'accent sur l'immobilisme des politiques,
je n'ai pas d'ennemi plus vaillant et démoniaque que le système lui même
et sur leur culpabilité sur ce qui ce passe dans le banlieue.
qui a apporté ces flingues dans nos rues.
Elle veut que le gouvernement arrête de se voiler la face, qu'il réagisse enfin, et ce d'autant plus qu'il est en grande partie à l'origine des problèmes de corruption dans la rue.
Elle accuse aussi le gouvernement de contrôler les médias, et donc d'influencer des modes de pensées qui excluent un peu plus la rue.
Enfin elle aimerait que le gouvernement comprenne qu'il ne répond pas du tout aux demandes de la rue parce qu'il ne les entend pas, et parce qu'il ne cherche pas à les entendre. Elle essaie avec cette chanson d'en être la porte parole.
Vos commentaires
Une sorte de Mosh en quelque sorte, elle a fai un clip avec un sweat a capuche?? :-D
alors vive Ms Dynamite!!!