La Sentinelle ()
Un texte metaphorique avec pourtant un message pas mal clair au final. Cette chanson et surtout son texte pose Luke comme l'un des meilleurs groupe et paroliers francais actuels (avis tout a fait discutable). Certes tres floue, les mots prennent pourtant tout leur sens a l'aide d'une clef toute simple mais difficelement trouvable sans aide exterieur. Personellement la lumiere m'a etait accordée le jour ou Thomas, le chanteur, a declarer dans une interview avoir ecrit cette chanson en Avril 2002, moi des dernieres election presidentielles (1er tour en Avril et 2nd en Mai) et le score que l'on connais tous. Loin des fort demagogiquement subtils "20% pour l'horreur, 20% pour la peur" d'un chanteur que je ne nommerais pas, Luke dresse ici un constat allarmant mais realiste d'une pensée politique made in France, et joue de paroles obscures pour decrire quelque chose qui l'est certainement tout autant. Les premiers mots de cette chanson "J'ai vendue ma misere pour une voix de soumission" placent d'ores et deja le contexte et la couleur du reste du texte et du groupe en general. Meme si le theme choisis est bateau et traité de trop nombreuses fois pour laisser place a une quelconque originalité, il s'agit de mon avis ici de la meilleur description de ce fait, accompagné en bonus d'une excellente musique.
Vos commentaires
<:-)
Puis pas besoin d'etre agressive ;-)
et bien elle n'est pas très poussée cette analyse !
Je vais vous proposer ma version.
Je pense que l'auteur se place du point de vue de quelqu'un qui a voté pour Le Pen, (mais je pense que ce serait valable pour Sarkozy aussi), et tente presque de s'en excuser. Il pense que ce geste pourrait le sortir de la "misere", et le dédramatise en se disant que ça ne lui a pas porté préjudice dans son quotidien ("les sourires étaient les mêmes").
Le message du refrain est pour moi de dire que ce qui pousse la plupart des gens a avoir recours à ce type de vote, ce n'est pas le personnage en lui même ("la bête") et ses idées, mais les situations dont il tire parti pour nous faire voter pour lui ("l'oppression").
Le deuxième couplet explique qu'une fois qu'un certain poids (en terme de nombre de voix) a été atteint, le mouvement attire toujours plus de personnes en légitimant son action par le fait que si tant de gens en font partie, c'est...
Enfin, sur le clip, je pense que ça a été fait en rapport avec le thème aussi, c'est a dire que au départ il n'y a personne, puis à la suite d'un message qui a touché les gens beaucoup se précipitent. Le fait que les membres du groupe s'en aillent quand tout le monde arrive signifierait que le discours des extrémistes est totalement creux et que quand enfin du monde se met a avoir confiance en eux on s'aperçoit qu'en fait ils n'ont rien à dire.