Heaven And Hell ()
Chanson éponyme d'un des meilleurs albums du groupe, Heaven and Hell doit sa composition à Ronnie James Dio, vocaliste de talent (ex-Elf, ex-Rainbow, actuellement dans son groupe éponyme). Après le départ de Ozzy, le groupe se redirige donc vers une voie "Donjons et Dragons" largement inspirée de Tolkien. Dans cette chanson, il est donc question de la vie en elle-même. Cette vie est donc soit le Paradis (Heaven) soit l'Enfer (Hell). Un passage se démarque plus que les autres ; c'est l'après-solo, véritable cassure avec le rythme principal. La basse s'emballe, la batterie accélère... Le tout jusqu'à l'explosion finale, après presque 7 minutes de bonheur. Un passage m'a marqué parmis les autres, je pense qu'il faudrait le signaler. C'est après le solo, la fin du premier couplet : "The world is full of kings and queens/ Who blind your eyes and steal your dreams/ It's Heaven and Hell", qui signifie : "Le monde est plein de tyran/ Qui endorment votre méfiance et volent vos rêves/ C'est le Paradis et L'Enfer". On y retrouve la marque de Dio avec le fantastique de Tolkien pourrait-on dire... Je pense que ce passage résume assez bien, à lui tout seul, l'idée directrice de la chanson.
Avec cet album, Black Sabbath se démarque de ses anciennes composition et vient grossir les rangs de la New Wave of British Heavt Metal. Il arrive alors toute une armée de nouveaux fans, qui n'ont jamais entendu parler de Paranoid ou Children of the Grave. Le groupe regagne un peu de la popularité qu'il a perdu en laissant partir Ozzy (1977). Cet album est pourtant un des derniers succès du groupe, qui redescendra doucement vers ses origines underground.
Vos commentaires
N'en déplaise aux fan d'Ozzy, Dio est et reste un maître :-\ . Beau commentaire sur la chanson.
Si Ozzy est exellent, Dio est quand même un cran au dessus niveau vocal, je l'ai vu la dernière fois au Graspop de cette année, son Interpretation d'Heaven and Hell était du bonheur en barre :-D