Saruman (Saroumane (1))
Saruman come forth
Saroumane arrive
I am Sarum the white, Saruman of many colours
Je suis Sarum le blanc, Saroumane de plusieurs couleurs
Middle days are passing,
Les jours moyens passent,
Younger days...
De plus jeunes jours...
The nine have come forth again
Les neuf (2) sont venus à nouveau
A new power is rising, the victory is at hand and there will be rich reward for those who aid it
Une nouvelle puissance s'élève, la victoire est a portée de main et il y aura une grande récompense pour ceux qui l'appuieront
By night or day. Are we not both members of a high and ancient order (most excellent in Middle Earth)
De jour ou de nuit. Ne Sommes-nous pas tous deux membres d'un ordre élevé et ancien (Le plus puissant de la Terre du Milieu)
The friendship of Saruman and the power of Orthanc (can not be lightly thrown aside),
L'amitié de Saroumane et la puissance d'Orthanc (3) (ne peut pas être légèrement mis de côté),
You have won a battle but not a war
Tu as gagné une bataille mais pas la guerre
Will you have peace with me. And all the aid that my knowledge, founded in long years can bring
Voudrais-tu faire la paix avec moi. Et toute l'aide que ma connaissance, fondée pendant de longues années peut apporter
Good days, come back by night or day
Les bons jours, reviennent de jour ou de nuit
(1) Saroumane était un sorcier vêtu en blanc, avec des cheveux très blancs et ressemblait beaucoup à Gandalf. Curunír, est le nom que les Elfes lui donnent, Saroumane le Blanc pour les Humains, on le connaît également sous le nom de Curumo, Maia d'Aulë à Valinor, et peut-être d'autres lors de ses voyages à l'Est.
Il arriva à la terre du milieu comme chef des Istaris, un groupe de Maiar envoyé en Terre du Milieu pendant le Troisième Age, et était le chef du conseil blanc. Mais pendant de nombreuses années, Saroumane cacha son désir pour le pouvoir et la gloire.
Son pouvoir le plus puissant était dans sa voix. Pour les ignorants, cette voix leur semble plus douce que des chants elfes, et Saroumane utilisait ce pouvoir pour influencer n'importe qui à faire ce qu'il voulait.
(2) Sauron donna neuf des anneaux de pouvoirs à des Humains mortels. Ceux-ci les acceptèrent avidement et accédèrent à des postes très puissants. Ces anneaux conferaient l'immortalité et l'invisibilité à leurs porteurs.
Ces neuf rois et sorciers sombrèrent vite dans l'ombre car les anneaux étaient sous le contrôle d'un Anneau Unique, forgé en secret par Sauron. Ils devinrent ses esclaves, ni vivants, ni morts : les spectres de l'anneau.
Sous le règne du roi Eärnil, Minas Ithil fut prise par les Nazgûl et renommée Minas Morgul, devenant ainsi leur demeure.
(3) En 2953, Saroumane pris possession de la Tour d'Orthanc, et en fit sa forteresse. Ici, il bâtit sa propre armée maléfique. En 3000, se croyant aussi puissant que Sauron, il utilisa le palantir de Orthanc et fut lui-même sous la domination de la tour du Mordor, Barad-dûr.
Vos commentaires