Dagor Bragollach (Dagor Bragollach)
Dagor Bragollach
Dagor Bragollach(1)
... .
... .
Streams of fire flow down Thangorodrim
Les fleuves du feu coulent en bas du Thangorodrim(2)
... .
... .
(1)Dagor Bragollach
Extrait de Silmarillion de J. R. R. Tolkien
Dagor Bragollach
Après plus de quatre siècles de calme grâce au siège d'Angband et la victoire lors de la bataille de Dagor Aglareb, Morgoth décida de mettre fin à cette trêve en enflammant, une nuit, la plaine d'Ard-galen où se tenaient les gardes des Noldor et de leurs alliés. Dagor Bragollach, la quatrième bataille des guerres de Beleriand, commença alors. Le Roi Noir leur envoya ensuite ses armées, Glaurung en tête, guide des Balrogs et d'une multitude d'Orques. Cette bataille dura jusqu'au début du printemps, voyant de lourdes pertes du côté des Noldor, des Elfes Gris et des Humains, avec notamment les décès d'Angrod et Aegnor fils de Finarfin, ainsi que celui de Bregolas, seigneur de la maison de Bëor. De plus, les Orques détruisirent et s'emparèrent de plusieurs territoires du nord de la Terre du Milieu, qu'ils conservèrent par la suite, étendant ainsi le royaume de Morgoth. Devant l'ampleur de la défaite, beaucoup d'Elfes et d'Humains abandonnèrent leurs terres pour se réfugier dans des royaumes plus éloignés et échapper aux massacres à venir.
C'est également lors de cet affrontement que Barahir sauva Finrod Felagund alors que celui-ci et quelques uns de ses compagnons étaient encerclés par les ennemis, en l'honneur de quoi il se vit offrir l'anneau de Finrod, plus connu par la suite sous le nom d'Anneau de Barahir.
A la suite de cette bataille Fingolfin, rempli de colère et d'envie de vengeance, chevaucha jusqu'aux portes d'Angband et provoqua Morgoth en duel. Le combat, tout d'abord dominé par Fingolfin qui blessa sept fois son adversaire, tourna à l'avantage de Morgoth qui toucha mortellement le Noldor avec Grond, le Marteau des Enfers.
Date de début : Hiver 455 PA
Date de fin : Printemps 456 PA
Signification : La Bataille de la Flamme Soudaine
Lieu(x) : Le nord de Beleriand
Peuple(s) : Orques, Balrogs, Dragons, Noldor, Sindar, Humains
(2)Thangorodrim
Suite au vol des Silmarils, Morgoth alla se réfugier dans les ruines d'Angband. Pour sa défense, il construisit un triple sommet, le Thangorodrim. Il enchanta ce lieu qui resta ainsi à tout jamais plongé dans une brume noire et tourbillonnante. C'est sur ses falaises que fut enchaîné Maedhros et à son sommet fut retenu prisonnier Húrin. La montagne fut détruite lors de la Dernière Bataille, quand Ancalagon, dans sa chute, fut précipité sur ses sommets.
Localisation : En Angband
Signification : Montagnes de la tyrannies
Vos commentaires
Allez y a koi ?
10 fois plus d'expliquations ke de texte ?
mdr !
En tout cas, moi j'applaudis.....avec 2 mains, tiens.........parce que y a du avoir un vrai travail de recherche........mm si j'ai trop la flemme de lire.
La trad est très bien, au fait
Allé quoi je sens que demain ou après demain je ressors mon livre du Silmarillion :-D