My World (Mon Monde)
Tout d'abord, dans un 1er axe, nous verrons le cynisme de Lorie. Enfin, nous aborderons la face cachée de cette chanson.
Dans cette première partie, intéressons nous au cynisme de cette jeune artiste. Lorie est une chanteuse qui débute lorsqu'elle enregistre cette chanson. En effet, elle est en plein enregistrement de son second album et la voilà déjà, en train d'exporter de nouvelles chansons dans le monde entier. Forcément, Lorie voyage (promotion) et rencontre du monde. Un monde pas forcément comme elle, extérieur à elle, étranger. Lorie se sent oppressée. Elle se réfugie alors dans ce qu'elle appelle "My world". Sa solution ? fuir les garçons. Pour cela, Lorie préfère leur tourner le dos (comme elle le dit si bien). L'apparence cynique de la chanson montre alors une dimension plus ambigue. Lorie a peur. Elle a peur des hommes, elle a peur de souffrir. Cette chanson ne s'évère donc plus être une chanson "joyeuse", d'une femme qui se défend pour son bien-être, mais bel et bien un message de peur.
, Dans cette seconde partie, consacrée à la face cachée de la chanson, nous nous intéresserons tout d'abord au contexte. En effet, "My world" a été écrit en 2001 (ou 2002...ou 2003) bref, cette chanson a été co-écrite avec Billy Crawford...le petit ami de Lorie !! Nous entrons donc dans la contradiction la plus totale ! Cependant, nous pouvons comprendre la chanteuse qui subit de la part des médias une pression folle. Ce qui rejoint, une fois de plus, l'idée du "my world" avec le repliment sur soi. Les quelques détracteurs de Lorie se demanderaient : "peut-être que Billy l'a quitté juste avant puisqu'ils ne sont plus ensemble ?". Rassurez-vous, Lorie est avec Christophe, un de ses danseurs.
En conclusion, "My World" est une chanson qui parle du repliment sur soi. Lorie vient de vivre une rupture et ne veut pas se remettre avec quelqu'un. Mais cet état n'est pas celui de la chanteuse dans la VRAIE vie. Ce n'est donc qu'une histoire d'interprétation où Lorie donne, comme toujours, le meilleur d'elle même. Nous pouvons comparer cette chanson à "Toute Seule", autre titre de la star, qui est la version française. Elle reprend les mêmes thèmes. De plus, à la fin du clip de "Toute seule", Lorie entre une nouvelle fois en contradiction avec ses propos. En effet, on peut la voir, à la fin, se blottir tendrement dans les bras de son Jules.
All the boys keep on telling me
Tous les garçons n'arrêtent pas de me dire
They wanna live in my world
Qu'ils voudraient bien vivre dans mon monde
They don't believe what their eyes can see
Ils ne croient pas ce que leurs yeux peuvent voir
I got to be my own girl
Je reste moi-même
And when they're trying it on
Et quand ils essaient encore
I turn around and walk away
Je me détourne et m'enfuis
Cos there's nothing more to say
Car il n'y a rien de plus à dire
(Chorus)
(Refrain)
Got all I need in my world
J'ai tout ce dont j'ai besoin dans mon monde
Don't you try to own me
N'essayez pas de me posséder
I'm who I want to be can't you see
Je suis qui je veux être, ne voyez-vous pas que
I got all I need in my world
J'ai tout ce dont j'ai besoin dans mon monde
Don't wanna know the boys who come and go
Je ne veux pas connaître les garçons qui viennent et partent
And if they call me I'm not home
Et s'ils m'appellent et que je suis pas à la maison
Hey girls, you know what I'm saying
Hey les filles, vous savez de quoi je veux parler
Who needs the game they're playing ?
Qui a besoin du jeu auquel ils jouent ?
We're better off alone
Nous sommes beaucoup mieux seules
And when they're acting the fool
Et quand ils jouent aux imbéciles
I keep it cool and walk away
Je reste cool et je m'enfuis
Cos there's nothing more to say
Car il n'y a rien de plus à dire
Got all I need in my world
J'ai tout ce dont j'ai besoin dans mon monde
Don't you try to own me
N'essayez pas de me posséder
I'm who I want to be can't you see
Je suis qui je veux être, ne voyez-vous pas que
I got all I need in my world
J'ai tout ce dont j'ai besoin dans mon monde
(Chorus) x3
(Refrain) x3
NB : Pour éviter de facher les éditeurs, j'ai décidé d'enlever les remarques mises sur la chanson, en esperant qu'Yvan trouvera les ressources (et les arguments surtout) pour vaincre ces éditeurs qui veulent nous prendre le site, et donc condamner le contact que nous entretenons tous, internautes ! Il faut lever les mains ! Dire non à la pression que nous subissons ! Ne pas nous laisser abatre ! maintenant si Yvan repasse par là, j'espère qu'il prendra connaissance de mes arguments que je lui ai adressés car je pense que ce sont de très bons arguments ! !
Vos commentaires
Vive Lorie ! A bas les intolérants ! Sauf si ce sont des Loriens refoulés évidemment...