Facebook

 

Paroles Andrea Laszlo De Simone, chansons et traductions

Andrea Laszlo De Simone
0 0

Biographie de Andrea Laszlo De Simone

Andrea Laszlo De Simone (né le 18 février 1986 à Turin, Italie) est un auteur-compositeur-interprète italien.
Autodidacte et timide, il écrit, joue et produit toutes ses chansons, principalement chez lui. Il expérimente différentes méthodes de production, de l'électronique au classique.
Initialement batteur de Nadàr Solo dans lequel jouait également son frère et leader Matteo, il fait ses débuts en solo en 2012 avec un album expérimental autoproduit intitulé Ecce homo, à l'instar de l' œuvre du même nom du philosophe Nietzsche (locution latine signifiant "Voici l'homme").
En 2017, il sort l'album Uomo Donna chez 42 Records, réalisé avec l'ingénieur du son piémontais Giuseppe Lo Bue, qui a été classé par Rolling Stone comme le deuxième meilleur album solo de prog rock italien de ces vingt dernières années.
Fin 2019, il produit et publie, toujours avec 42 Records, l'album Immensità, entre pop et musique classique, accompagné du moyen métrage musical du même nom. Immensità a été distribué en Italie par 42 Records et en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada par Ekleroshock et Hamburger Records, recevant de nombreuses critiques positives.
En 2020, il sort le single Dal giorno in cui sei nato tu (Du jour où tu es né), une chanson dédiée à ses enfants, accompagnée par une vidéo super 8 réalisée par son premier-né Martino.
En janvier 2021 est sorti Vivo, une ballade et une plateforme du même nom animée par des webcams en direct du monde entier, son premier véritable travail de production dans le nouveau studio Ecce Homo.

Début 2021, il expérimente la diffusion d'un film de concert sur Dice TV, concert réalisé avec le soutien de l'"Immensità Orchestra". Fin août 2021, il revient en live avec l'Orchestre Immensità : trois concerts à Turin pour le festival TOdays, à Rome dans l' Auditorium Parco della Musica et à Bari, devant la Basilique de San Nicola, pour le festival Locus.
A l'occasion de ces trois dates, il annonce la suspension "indéterminée" des lives, afin de continuer à se consacrer à sa famille et à se concentrer sur la composition et la production musicale.
Par la suite, ses chansons ont été incluses dans des films italiens et internationaux. Entre autres : Le Lycéen de Christophe Honoré , L'Ombre du jour de Giuseppe Piccioni , Coma de Bertrand Bonello et Tutto Chiede Salvezza
de Francesco Bruni . En octobre 2021, au Festival du Film de Rome, a été présenté le film Promises d'Amanda Sthers, qui contient la première bande originale de l'artiste.
En 2022 sort le single I nostri giorni accompagné d'un clip réalisé par Donato Sansone et Enrico Bisi et suivi du livre photographique Vivo/I nostri giorni. Il contient les portraits photographiques filmés par Luciano De Simone dans les années 1970, ainsi que le 45 tours avec deux chansons à écouter en feuilletant les pages en noir et blanc du livre.
En 2023, l'artiste crée la bande originale du film français Le Règne Animal de Thomas Cailley , présenté en compétition dans la section Un Certain Regard à la 76e édition du Festival de Cannes. En janvier 2024, l'artiste figurait parmi les candidats pour la meilleure bande originale lors de la 49e édition des César, remportant ainsi le prix le 23 février suivant.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000