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Paroles et traduction de la chanson «Ayahuasca» par Therion

A propos :
Ce morceau concerne l'Ayahuasca, une préparation hallucinogène d'Amérique du Sud à base de lianes traditionnellement consommée par un grand nombre de cultures indigènes de l'Amazonie.

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At sunrise the Chacruna leaf
Au lever du soleil, les feuilles de Chacruna
Gather to brew Ayahuasca
Se rassemblent pour brasser l'Ayahuasca

The plant Caapi ad to fire and clean the wine (Liana of the soul set free)
La plante Caapi est ajoutée au feu puis purifie le vin (Liane de l'esprit libéré)
Pray to brew Ayahuasca
Prions pour brasser l'Ayahuasca

See the shaman entrance you to treasure the sacrament
Observe le shaman entrer en toi pour chérir le sacrement
La purga awaits you to open your eyes
La purge attend que tu ouvres les yeux

O luna sail
Ô voile de lune
The firmament forever and bring your ship to find us
Firmament éternel, amène-nous ton navire
O luna sail
Ô voile de lune

O luna sail
Ô voile de lune
Wrap your light around us to meet the cosmic serpent
Enveloppe-nous de ta lumière afin que nous rencontrions le serpent cosmique
Luna sail away
Voiles lunaires

Silver lining run to the astral sun, it will glow and arise
La tapisserie argentée court vers le soleil astral, elle brillera et s'élèvera

Sante Daime ritual
Le rituel du Santo Daime
Set to praise Ayahuasca
Prêt à faire l'éloge de l'Ayahuasca

Spiritual revelation, awakening (Liana of the soul set free)
Révélation spirituelle, réveil (Liane de l'esprit libéré)
Flower of Ayahuasca
Fleur de l'Ayahuasca

As the key to the secret is turned by the universe
Alors que la clé des secrets est tournée par l'univers
Beware that the Brujos might lead you astray
Prenez garde, les Brujos pourraient vous induire en erreur

O luna sail
Ô voile de lune
The firmament forever and bring your ship to find us
Firmament éternel, amène-nous ton navire
O luna sail
Ô voile de lune

O luna sail
Ô voile de lune
Wrap your light around us to meet the cosmic serpent
Enveloppe-nous de ta lumière afin que nous rencontrions le serpent cosmique
Luna sail away
Voiles lunaires

Silver lining run to the astral sun, it will glow and arise
La tapisserie argentée court vers le soleil astral, elle brillera et s'élèvera

O luna sail
Ô voile de lune
The firmament forever and bring your ship to find us
Firmament éternel, amène-nous ton navire
O luna sail
Ô voile de lune

O luna sail
Ô voile de lune
Wrap your light around us to meet the cosmic serpent
Enveloppe-nous de ta lumière afin que nous rencontrions le serpent cosmique
Luna sail away
Voiles lunaires

Sing to me of days blowing the wind
Chante-moi ces jours où soufflait le vent
Through the veil of earth and sea
Sur le voile de la terre et la mer

Sing to me of days blowing the wind
Chante-moi ces jours où soufflait le vent
Through (blowing through) the veil (the veil) of earth (of earth) and sea (and sea)
Sur (Soufflait) le voile (le voile) de la terre (de la terre) et la mer (et la mer)

Stand amid the waves as you aim for distant shores
Tenez-vous au milieu des vagues en scrutant les rivages lointains
To forget when time portrayed the indifferent stars above
Afin d'oublier quand le temps dépeint les étoiles indifférentes

Sing to me of days blowing the wind
Chante-moi ces jours où soufflait le vent
Through the veil of earth and sea
Sur le voile de la terre et la mer

Sing to me of days blowing the wind
Chante-moi ces jours où soufflait le vent
Through (blowing through) the veil (the veil) of earth (of earth) and sea (and sea)
Sur (Soufflait) le voile (le voile) de la terre (de la terre) et la mer (et la mer)

Stand amid the waves as you aim for distant shores
Tenez-vous au milieu des vagues en scrutant les rivages lointains
To forget when time portrayed the indifferent stars above
Afin d'oublier quand le temps dépeint les étoiles indifférentes

Let the nightingale in the shadow of your mind
Laissez le rossignol dans l'ombre de votre esprit
Guide you from misleading ways to the wonders you shall find
Qu'il vous guide sur ces sentiers trompeurs jusqu'aux merveilles que vous trouverez

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Explications données par Chistofer Johnsson (leader du groupe) :
"Ayahuasca" a été la première chanson que nous avons écrite pendant les sessions d'écriture de la trilogie Léviathan. Et cela a pris vie d’une manière inhabituelle et cela aurait un impact énorme sur le groupe.
Parfois, je reçois ces petites idées bizarres musicalement et je joue avec. Dans 9 fois sur 10, cela ne mène à rien. Cette fois, c'était différent.

J'avais acheté le dernier modèle Axe FX chez Fractal Audio, un émulateur d'ampli que j'utilise en live et des modèles antérieurs de celui-ci étaient également utilisés sur certains disques. Je le déballais comme un enfant à Noël et, en l'allumant et en branchant la guitare, j'ai eu une de ces petites idées bizarres. J'écris toujours des riffs à chaque fois que je branche la guitare à la maison. Des riffs de heavy metal ordinaires qui sonnent comme Accept, Judas Priest ou Iron Maiden. Le heavy metal des années 80 est dans mon sang. Alors je me suis dit que j'enregistrerais les premières choses qui me viennent à l'esprit en branchant la guitare, puis que je les compilerais en une structure de chanson - puis, à l'improviste, je l'enverrais à Thomas comme une surprise et lui dirais d'écrire des lignes vocales qui iraient avec. Mes attentes n'étaient pas grandes, juste m'amuser un peu et peut-être créer une chanson qui pourrait être utilisée comme morceau bonus ou quelque chose du genre. Comme "Black Fairy" qui a été enregistré pendant les sessions d'enregistrement de Theli, mais qui était bien sûr un album sorti et qui a ensuite été publié lors de la célébration du 10e anniversaire, "A'arab Zaraq Lucid Dreaming" avec une bande sonore, des reprises et une autre sortie.

J’ai donc branché la guitare pour essayer un son déformé et j’ai immédiatement écrit un riff de Priest des années 1980 au son de KK Downing. Comme prévu. Et un autre riff qui sonnait comme du Priest plus moderne. Ensuite, j'ai vérifié le son clair et joué avec un accord en ré mineur, mon accord de guitare clair préféré. Je suis 100% autodidacte et je ne m'intéresse pas du tout au solfège, mais je me souviens avoir lu quelque part que le ré mineur était décrit comme la tonalité mélancolique. Je ressens totalement cela aussi. Ensuite, il était temps de vérifier certains sons de guitare solo et j'ai écrit que Brian May avait inspiré la guitare d'harmonie quadra avec quelques notes aiguës par-dessus.
Ensuite, j'ai essayé certains effets et écrit des trucs un peu farfelus du type Pink Floyd avant d'avoir l'idée que je devrais également essayer des amplis de basse. J'ai donc branché ma basse semi-acoustique fabriquée à la main depuis la DDR de la fin des années 1950 (oui, pour de vrai !) et j'ai instantanément écrit une ligne de basse étrange (5/4) qui sonnait bien sous les guitares à effets de type Pink Floyd (on l'entend à peine dans le mix, on choisit de se concentrer sur la basse et le chant). J'ai essayé un deuxième ampli basse, j'ai posé le médiator et j'ai joué avec les doigts à la place et j'ai trouvé une ligne de basse de type Ian Hill de l'époque « Rocka Rolla ». Ensuite, j'ai tout compilé dans une chanson. Les lignes de basse de Hill étaient trop nues, alors j'ai simplement choisi un autre ampli clair et j'ai joué les premiers accords qui me venaient à l'esprit et qui semblaient correspondre à l'ambiance Priest de 1974 que la basse avait créée.
Et c'était tout. Je l'ai découpé et collé ensemble pour obtenir une structure de chanson et c'était en fait comme deux chansons différentes avec la première partie métal et la seconde orientée guitare basse douce. En raison des effets de guitare très éloignés lors du changement soudain, j'ai senti que la transition vers la deuxième partie me rappelait comment certaines substances altérant l'esprit commençaient à prendre effet. J'avais récemment lu un livre intitulé "DMT et la molécule spirituelle" et j'avais commencé à le faire. Imaginez que la première partie concerne la collecte de feuilles et de lianes pour fabriquer de l'Ayahuasca et la deuxième partie soit l'effet du breuvage. Le titre provisoire était donc « L'Ayahuasca et la molécule spirituelle ». Et j’ai trouvé que ça s’était bien mieux passé que prévu. Peut-être que certaines parties pourraient même être utilisées pour quelque chose de sérieux.
Puis je l'ai envoyé à Thomas comme prévu. J’étais vraiment curieux de savoir comment il gérerait les parties soft-proggy, parce qu’il n’aime pas le prog.
Il a trouvé que c'était une idée amusante et déjà le lendemain j'avais un mp3 dans l'e-mail et wtf… c'était une SUPER chanson ! Alors je me suis dit : « Ok, c'était facile ! Nous devrions le faire plus souvent ».

Le fait est qu'auparavant, j'écrivais généralement mes propres trucs, les autres écrivaient leurs propres trucs et si nous écrivions quelque chose ensemble, cela signifiait qu'ils m'envoyaient des trucs incomplets ou quelque chose que je n'aimais que partiellement et que je réécrivais. Une seule fois au fil des ans, il m'est arrivé d'envoyer des éléments incomplets à quelqu'un d'autre. C'était "Melek Taus" quand je n'avais de prêt que le couplet, la partie centrale instrumentale et la moitié du pont que j'ai envoyé à Kristian Niemann qui a écrit les riffs pour le reste (et je l'ai complété plus tard avec le reste des voix et des mélodies orchestrales ). Même si « Melek Taus » est une bonne chanson qui a mérité sa place sur l’album de Sirius B, ce n’est pas l’un de nos meilleurs moments si vous me le demandez (si vous vérifiez sa popularité sur les plateformes de streaming, il semble que la plupart des fans soient d’accord). Cela n’a donc jamais suscité l’intérêt de continuer dans cette voie. J’ai donc des TONNES de chansons inachevées au fil des ans. Je me retrouvais toujours avec plus qu'assez de matériel dont j'avais besoin pour chaque disque, donc si jamais je restais coincé dans une chanson, peut-être que je n'aimais pas les mélodies vocales du couplet, que je pensais que le refrain était trop faible ou qu'il était incomplet, comme quand j'ai commencé à écrire Melek Taus. Ou alors j'ai juste écrit un riff très cool, mais je n'ai jamais eu de chanson pour ça. Toutes ces chansons et riffs inachevés ont été placés dans un dossier « Enregistrements pour un jour de pluie » sur mon ordinateur de studio. Mais jusqu’à présent, au cours des 25 dernières années, il n’y a jamais eu de jour de pluie, donc la pile n’a fait que croître. Jusqu'à ce que nous commencions les séances d'écriture de Léviathan. J'étais tellement enthousiasmé par le résultat de l'Ayahuasca que j'ai décidé d'envoyer tout ce qui me concernait à Thomas.

J'ai écrit 10 chansons seul et les autres gars en ont écrit 5, donc normalement cela voudrait dire que nous prendrions les 11 meilleures chansons et qu'il nous en resterait 4. Un album Léviathan, comme nous l'avions promis. Mais maintenant, quand Thomas continuait sur les chansons avec lesquelles je restais coincé (dans certains cas, en les complétant, la plupart du temps, il ajoutait des choses qui suscitaient davantage mon inspiration pour continuer la chanson et nous envoyions de nouvelles versions améliorées en avant et en arrière plusieurs fois). Ainsi, le coffre au trésor grandirait. D'autant plus que j'avais dit à Thomas de m'envoyer aussi TOUT ce qu'il écrit de bon, quel que soit le style de la chanson, pour voir si elle peut être thérionisée. Et j'ai aussi commencé à remettre en question ma propre écriture. "OK, cette ligne vocale est bonne, mais peut-elle être encore meilleure ?". Il y avait quelques chansons que j’avais déjà terminées, mais sur lesquelles j’ai pensé que j’allais essayer et voir si Thomas pouvait faire un pas de plus. Comme « Litany of the Fallen ». J'avais une bonne mélodie pour le refrain, mais je pensais qu'elle avait encore le potentiel de s'améliorer, alors je l'ai donnée à Thomas et j'ai davantage aimé sa version.

Ainsi, avec plus de 40 chansons que nous avons écrites et dont nous avons fait des démos en un an environ (certaines des chansons sur lesquelles nous travaillions encore après le début des enregistrements), « l'album à succès de Leviathan » que nous avions promis aux fans est devenu trois albums de Leviathan... Et à en juger par les ventes, le streaming et les réactions des fans, même les chansons les moins populaires sorties jusqu'à présent s'en sortent très bien par rapport aux anciens disques. Nous n’avons donc pas seulement réussi à faire trois fois et de nombreux disques comme prévu, nous sommes également entrés dans une toute nouvelle ère d’écriture de chansons.
Un bon exemple de cela est lorsque j’ai pensé faire un autre album de LLO et que je me suis dit « j’ai probablement assez de bon matériel pour un album ». Ensuite, Thomas m'a demandé si j'avais besoin d'un coup de main avec certaines de ces chansons et juste pendant mon temps libre entre le travail avec Therion cette année-là, nous avons écrit ensemble assez de matériel pour deux albums, plus quelques chansons supplémentaires.

Cette nouvelle façon d’écrire signifie que nous pouvons à peu près simplement décider quand nous voulons faire un nouvel album, nous asseoir et l’écrire et c’est tout. Plus besoin d'attendre la bonne inspiration. Nous sommes une équipe d’écriture de chansons exceptionnellement productive et cela ouvre de nombreuses portes pour l’avenir. Et tout cela est arrivé à cause de cette petite idée bizarre qui a conduit à la chanson Ayahuasca…

 
Publié par 73961 4 4 7 le 23 décembre 2023 à 7h12.
Leviathan III
Chanteurs : Therion
Albums : Leviathan III

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