This night is alive with the smell of insane
Cette nuit est vivante avec une odeur de folie
It's reaching for me and it's calling my name
Il m'atteint et appelle mon nom
I beg for silence to drown out their weep
Je demande le silence pour étouffer leurs pleurs
How did this asylum become where I sleep
Comment cet asile est-il devenu l'endroit où je dors
So ashamed of waking
Tellement honte de me réveiller
All my life you failed to keep me safe
Toute ma vie tu n'as pas réussi à me garder en sécurité
My whole world's forsaken
Mon monde entier est perdu
Won't let you destroy my faith again
Je ne te laisserai plus détruire ma foi
All my questions get no answers
Toutes mes questions n'obtiennent aucune réponse
Locked up tight from the world outside me
Enfermé étroitement du monde extérieur à moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
All my questions have no answers
Toutes mes questions n'ont pas de réponses
I can feel the fear inside me
Je peux sentir la peur en moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
So close I almost could taste my own grave
Si proche que je pourrais presque goûter ma propre tombe
My moment of selfishness caused by your pain
Mon moment d'égoïsme causé par ta douleur
Almost threw this life you gave me away
J'ai failli jeter cette vie, tu m'as trahi
In this institution for you now I pray
Dans cette institution pour toi maintenant je prie
So ashamed of waking
Tellement honte de me réveiller
All my life you failed to keep me safe
Toute ma vie tu n'as pas réussi à me garder en sécurité
My whole world's forsaken
Mon monde entier est perdu
Won't let you destroy my faith again
Je ne te laisserai plus détruire ma foi
All my questions get no answers
Toutes mes questions n'obtiennent aucune réponse
Locked up tight from the world outside me
Enfermé étroitement du monde extérieur à moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
All my questions have no answers
Toutes mes questions n'ont pas de réponses
I can feel the fear inside me
Je peux sentir la peur en moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
Forgive me
Pardonne-moi
With wings adorn me
Avec des ailes, orne-moi
So I can fly
Pour que je puisse voler
All my questions get no answers
Toutes mes questions n'obtiennent aucune réponse
Locked up tight from the world outside me
Enfermé étroitement du monde extérieur à moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
All my questions have no answers
Toutes mes questions n'ont pas de réponses
I can feel the fear inside me
Je peux sentir la peur en moi
No, no
Non non
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
Mommy come get me out tonight
Maman viens me sortir ce soir
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"St. John" est une histoire/chanson fictive dans laquelle Smithson, la chanteuse, incarne le personnage d’un patient mentalement instable à l’asile de St. John’s, dans le Lincolnshire.
L’asile St. John était un véritable lieu, construit en 1852. Il a fermé ses portes en 1989, après avoir été rebaptisé hôpital St. John, laissant derrière lui de nombreuses légendes urbaines. C’est dans la salle des enfants que l’on rapporte que les rencontres sont les plus paranormales, avec des sifflements, des rires et des pleurs.
Cette nuit est vivante avec une odeur de folie
Il m'atteint et appelle mon nom
Bien que l'odeur soit ici utilisée pour créer une phrase poétique indiquant que tout le monde autour du personnage semble être fou, cela pourrait très bien faire référence à l'odeur réelle des asiles au 20e siècle : la surpopulation n'était pas rare et les infirmières ne pouvaient pas suivre. avec le nettoyage des lieux, et en plus de la stigmatisation de l'époque selon laquelle les gens hospitalisés n'étaient plus vraiment tous là, donc ça ne servait à rien de s'occuper d'eux au maximum.
Le personnage de Smithson relie également cela, comme mentionné au début, à la métaphore de « L’odeur de la folie ». Elle peut sentir que tout le monde autour d’elle est fou, sans probablement se rendre compte qu’elle en fait partie aussi, comme nous pouvons le lire en suivant les paroles qui suivent. L’odeur de la folie qui l’appelle indique que cet environnement rend sa santé mentale encore plus dégradée.
Je demande le silence pour étouffer leurs pleurs
Cette ligne démontre parfaitement les environnements inhumains des asiles du début du XXe siècle. Ils étaient connus pour être surpeuplés et ne fournissaient pas de services de réadaptation. Le monde a pu mieux comprendre la cruauté qui se cache derrière ces actes au cours des années 1940, avec plusieurs exposés tels que ceux de l'écrivain Albert Q. Maisel ou les photos prises en secret par Charlie Lord publiées dans Life Magazine. Celles-ci illustrent comment les patients n’ont jamais eu un moment de paix, ce qui a aggravé leur état mental et rendu presque impossible leur sortie. Tout cela a finalement donné lieu à une réforme aux États-Unis que le reste du monde a copiée et suivie.
Tout au long de la chanson, nous entendons des paroles expliquant à quel point l'asile est débilitant pour le personnage de la chanson, au lieu d'être un endroit pour retrouver la raison.
Comment cet asile est-il devenu l'endroit où je dors
Jusque dans les années 1970, la santé mentale était stigmatisée. Être interné dans une institution signifiait que tout le monde pensait que vous étiez fou sans aucune chance de réadaptation, même si l'idée même d'un asile était née du besoin de réhabiliter et d'aider les gens. Aujourd’hui encore, les gens semblent avoir peur de parler de santé mentale en public.
En outre, de nombreuses personnes souffrant de graves problèmes de santé mentale ont tendance à recourir à l’expression « Je ne suis pas fou » pour expliquer pourquoi elles ne devraient pas être internées dans un établissement psychiatrique. Parfois, ils répondent aux critères et ne le voient pas, et bien d’autres fois, être en cure de désintoxication ne signifie pas que vous êtes fou. Le personnage de cette chanson traverse toutes ces pensées.
Tellement honte de me réveiller
Toute ma vie tu n'as pas réussi à me garder en sécurité
Mon monde entier est perdu
Je ne te laisserai plus détruire ma foi
Le personnage a honte de son état, comme beaucoup de gens avant le 21e siècle l’étaient lorsqu’ils parlaient de leur santé mentale. Être interné était considéré comme une honte pour les familles de la personne, qui essayaient à plusieurs reprises de le cacher.
Ce personnage semble reprocher à une ou plusieurs personnes d’être dans l’état dans lequel elles se trouvent. Elle a le sentiment de ne pas avoir été protégée, probablement lorsqu’elle était enfant, et elle a trouvé refuge dans sa foi.
Toutes mes questions n'obtiennent aucune réponse
Enfermé étroitement du monde extérieur à moi
Toutes mes questions n'ont pas de réponses
Je peux sentir la peur en moi
Bien souvent, même à l’heure actuelle, les patients psychiatriques restent dans l’ignorance quant à leur santé. Cela les rend encore plus paranoïaques à l’égard de l’endroit où ils se trouvent et ils veulent en sortir. Le personnage de cette chanson n’y est pas étranger.
La ligne mélodique est du coup bien plus rapide sur les refrains, accentuant encore davantage la paranoïa et le désespoir du personnage.
Non non
Maman viens me sortir ce soir
Cette phrase est cruciale pour comprendre le personnage de la chanson. Elle indique soit que c'est une véritable enfant, effrayée par l'endroit où elle se trouve et incapable de tout comprendre, soit que ses problèmes mentaux sont profondément enracinés dans ses traumatismes d'enfance, alors elle affiche un comportement enfantin. Si c’est le premier cas, il pourrait s’agir d’un indicateur de trouble schizo-affectif. Quoi qu’il en soit, elle demande une figure maternelle pour résoudre ce problème à sa place, la sortir de l’endroit qu’elle craint tant.
Cela pourrait très bien lier la pochette à l’album : une petite fille au milieu d’un champ sombre et dystopique. Cela représente probablement les sentiments que "St. John” communique.
Si proche que je pourrais presque goûter ma propre tombe
Mon moment d'égoïsme causé par ta douleur
J'ai failli jeter cette vie, tu m'as trahi
Dans cette institution pour toi maintenant je prie
Dans ce verset, nous obtenons un aperçu plus profond du personnage et de la façon dont elle s'est retrouvée là où elle est. L'association d'une tombe et d'un moment d'égoïsme fait référence à une tentative de suicide. Elle blâme la personne à laquelle elle s'adresse, qui peut être ou non sa mère (puisqu'elle s'adresse directement à elle dans le chœur pour lui demander de l'aide), pour cette tentative.
Pardonne-moi
Avec des ailes, orne-moi
Pour que je puisse voler
Sur ce couplet, on peut voir comment le personnage trouve de la force dans sa foi. « Avec des ailes, orne-moi » signifie qu'elle veut devenir un ange, un être surnaturel généralement associé aux religions abrahamiques, à Dieu et au concept du Ciel. Cela signifie en soi qu’elle veut mourir et s’enfuir de l'asile. Le personnage étant une narratrice peu fiable en raison de son état mental, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si elle le pense littéralement ou non.
Ce point de vue de l'écriture de chansons parait malin et intelligent : l'auditeur peut le prendre comme une métaphore, tout en appréciant l'histoire que raconte la chanson.
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