Outcast down from heaven
Paria descendu des cieux
From grace holy severed –
Rejeté de la grâce sacrée -
Return now forever!
Il revient désormais pour toujours !
Echoes from the past inferno
Les échos d'un enfer de jadis
Climbing on a new crescendo!
Grimpent sur un nouveau crescendo !
Gateways, light forbidden
Portails, lumière interdite
Wisdom to us given –
Tu nous as donné la sagesse -
Reclaim what was hidden!
Tu réclames ce qui fut caché !
Those tongues that could not be silenced
Ces langues qui ne pouvaient pas être réduites au silence
Carried on our voices rising!
Ont continué de porter nos voix !
Back in the days of Jared
De retour au temps de Jared
The silhouettes of angels
Les silhouettes des anges
Upon Mount Hermon gathered
Réunis sur le Mont Hermon
As brethren, as forsaken
Comme frères, comme abandonnés
Dragon Mother rise
La Mère Dragon se réveille
Spread your wings this night
Déployant ses ailes cette nuit
And fly to alight the star of sin
Et s'envole pour allumer l'étoile du péché
Sharpen the claws again
Griffes aiguisées
Bringing rapture inhumane and fly
D'un ravissement inhumain et s'envolant
A new day will begin
Un nouveau jour commencera
All your wisdom bring, thy kingdom born within!
Toute la sagesse que tu apportes, ton royaume né en toi !
This day, the beginning
Ce jour, le commencement
Speaking of the ending
Parlant de finalité
Of times soon descending!
des temps !
Tread now on the sacred meadows
Marchons sur les prairies sacrées
Covered by your ancient shadows!
Recouvertes par vos anciennes ombres !
Beauty veiled in darkness
La beauté voilée de ténèbres
The sun shall devour –
Le soleil dévorera -
Enter night time hour!
Voici l'heure de la nuit !
Insight to your true disciples
Perspicacité de vos vraies disciples
Once more to derive from Qliphoth!
Dérivant une fois de plus de Qliphoth !
They would become the Watchers –
Ils deviendraient les Veilleurs -
Grigori, Shemyaza
To wield the arts forbidden
Porter les arts interdits
And drink the wine from Naamah
Et boire le vin de Naamah
Dragon Mother rise
La Mère Dragon se réveille
Spread your wings this night
Déployant ses ailes cette nuit
And fly to alight the star of sin
Et s'envole pour allumer l'étoile du péché
Sharpen the claws again
Griffes aiguisées
Bringing rapture inhumane and fly
D'un ravissement inhumain et s'envolant
A new day will begin
Un nouveau jour commencera
All your wisdom bring, thy kingdom born within!
Toute la sagesse que tu apportes, ton royaume né en toi !
Dragon Mother rise
La Mère Dragon se réveille
Spread your wings this night
Déployant ses ailes cette nuit
And fly to alight the star of sin
Et s'envole pour allumer l'étoile du péché
Sharpen the claws again
Griffes aiguisées
Bringing rapture inhumane and fly
D'un ravissement inhumain et s'envolant
A new day will begin
Un nouveau jour commencera
All your wisdom bring, thy kingdom born within!
Toute la sagesse que tu apportes, ton royaume né en toi !
Dragon Mother rise
La Mère Dragon se réveille
Spread your wings this night
Déployant ses ailes cette nuit
And fly to alight the star of sin
Et s'envole pour allumer l'étoile du péché
Sharpen the claws again
Griffes aiguisées
Bringing rapture inhumane and fly
D'un ravissement inhumain et s'envolant
A new day will begin
Un nouveau jour commencera
All your wisdom bring, thy kingdom born within!
Toute la sagesse que tu apportes, ton royaume né en toi !
Come forth, Imamiah!
Avance, Imamiah !*
Come through, O Armaros!
Viens, O Armaros !*
Come forth, Amazarak!
Approche, Amazarak !*
Come through, O Forneus!
Viens, O Forneus !*
Come forth, Asmodeus!
Approche, Asmodeus !*
Come through, O Focalor!
Viens, O Focalor !*
Come forth, Sathariel!
Approche, Sathariel !*
Come through, O Gomory!
Viens, O Gomory !*
Come forth, Chazaqiel!
Approche, Chazagiel !*
Come through, O Hagenti!
Viens, O Hagenti !*
Open the gates!
Ouvrez les portails !
__________
*Anges issus de la Kabbale, mysticisme juif.
__________
Explications données par Christofer Johnsson (leader du groupe) :
Pour moi, c'est une chanson qui connecte les trois albums de la trilogie, elle concentre tous les éléments propres aux trois albums.
-Le choeur est très mélodique avec un aspect de hit que l'on retrouve sur Leviathan I.
-Les versets sont plus sombres et s'adaptent bien à Leviathan II.
-La structure (premier riff qui revient et termine plus tard la chanson) est progressive, surtout à la fin. Ce qui sera la ligne directrice de Leviathan III.
J'ai d'abord écris la structure et je me souviens exactement de comment cela s'est déroulé. C'était au coeur du chaos du covid et j'en avais marre de toutes les réactions excessives et du "cirque" en cours. A Malte, ils avaient complètement fermé l'aéroport, nous étions donc bloqués sur l'île. Et il était interdit de se rassembler à plus de 3 personnes, même en extérieur ou chez soi. Et tu devais porter un masque même si tu allais te baigner sur la plage ou te promener seul en campagne - sinon tu risquais une amende de 3 000 €. Pendant ce temps-là en Suède, on pouvait enlacer ses proches et les métros étaient comme à leur habitude : bondés, sans que personne ne porte de masque.
Cela m'a choqué de voir à quel point il était facile de rendre les gens hostiles les uns envers les autres et comment il était facile d'amener les gens à accepter tout ce qui était dicté par les autorités. Dans de nombreux pays, tu pouvais facilement être accusé "de tuer les parents d'autrui" si tu ne portais pas bien le masque - alors qu'en Suède, on se moquait de toi d'être un "imbécile effrayé" si tu étais l'une des rares personnes à porter un masque. Donc, dans un pays tu étais considéré comme "un fou qui ne crois pas en la science" car tu ne portais pas de masque alors que dans l'autre tu étais considéré pareil mais pour l'opposé. Sur internet, c'était une guerre totale entre les gens qui respectaient ou non les restrictions sanitaires. Bref, un cirque total...
Dans un moment de résignation après avoir terminé un travail dans mon studio temporaire, je me suis assis et j'ai tapoté sur le clavier. J'ai en quelque sorte transformé mes sentiments négatifs envers l'humanité en un riff de piano qui est devenu la composition de base pour Litany of the Fallen. Je l'ai prolongé ensuite avec quelques longs accords et je l'ai enfin enregistré sur mon ordinateur sous le titre "Corona Circus".
Quelques jours plus tard, je me suis demandé quoi en faire et je l'ai envoyé à Thomas pour qu'il me dise ce qu'il en pensait. Il avait adoré, donc j'ai commencé à sérieusement composer une chanson à partir de ces accords. J'ai d'abord changé le piano en orgue. Vous pouvez entendre cela à 3 mn 32 dans la chanson, où j'ai laissé l'original comme un break (avec quelques timbales) avec orgue. J'ai ainsi continué à travailler sur cette chanson en partant du principe que l'orgue pouvait également être arrangé en choeur, en donnant un résultat similaire à "To Mega Therion" avec ces choeurs au-dessus des guitares en sourdine suivis de longs accords, mais avec des temps différents.
J'ai par la suite rédigé les couplets, en étant inspiré à la fois par Jimi Hendrix et Alice Cooper. Et avec un peu de Pink Floyd et Alan Parsons Project. En laissant le choeur suivre les accords, je l'ai fait sonner plus effrayant et en coupant la guitare, ça sonnait moins rock des années 70 (les gens qui ne jouent pas d'instruments sont TELLEMENT faciles à tromper, il suffit de jouer une guitare un peu grosse et de tirer vers le haut un peu de distorsion et ils diront "c'est du METAL !")
J'ai ensuite écris un choeur, mais je n'en n'étais pas vraiment satisfait. Les choeurs étaient grandioses, mais les lignes vocales insuffisantes. Alors je l'ai envoyé à Thomas et lui ai demandé d'en faire quelque chose dans la veine de ABBA / Beatles / Queen. Quelques jours plus tard, il me l'a renvoyée avec des arrangements vocaux vraiment achevés, la chanson était presque prête.
J'aurais pu utiliser cette chanson pour Leviathan I, mais je voulais encore m'amuser avec les claviers et l'orchestration à la fin du morceau. J'étais tellement occupé par les enregistrements que j'ai pensé qu'il valait mieux laisser faire et le laisser après Leviathan I.
Normalement, je ne commente pas les réactions à notre musique ailleurs qu'aux commentaires Facebook, mais certains commentaires sur ce morceau valaient la peine d'être examinés. D'abord, quelques observations précises :
"ça sonne comme ABBA"
Que ce soit une insulte ou un compliment, c'est effectivement très vrai.
Pour Leviathan II, je voulais exploiter une nouvelle technique d'enregistrement des choeurs. Enfin... Nouvelle pour Therion. En fait, nous avons fait notre enregistrement de choeurs comme l'ont fait beaucoup de groupes des années 70-80. L'enregistrement multipistes avec plus de 4 pistes était quelque chose de nouveau en 1970 (Les méga studios comme Abbey Road l'avaient déjà en 1968) et de nombreux artistes en ont profité, utilisant les ressources vocales de leur propre groupe étant doublées plusieurs fois en plusieurs couches et harmonies pour constituer un chœur. J'ai toujours voulu essayé cela pour Therion, mais en utilisant un plus grand nombre de chanteurs et avoir le contrôle total des voix. C'est donc de cette façon que nous avons procédé pour Leviathan II. Comme nous utilisons beaucoup de voix féminines, cela ressemble plus à ABBA qu'à Queen, mais le principe est le même. Donc, c'est en fait parfait, même si cela ne ressemble à aucune chanson spécifique d'ABBA.
"ça ressemble à Luciferian Light Orchestra (mon projet musical parallèle qui vient de sortir un album)"
Cela pourrait tout aussi bien être un commentaire positif que négatif, tout dépend du point de vue. Mais j'ai vraiment pris plaisir à lire ces commentaires. Car cela démontre qu'il y a des auditeurs qui comprennent notre musique au plus profond d'elle-même. "Litany of the Fallen" est très inspirée de Jimi Hendrix, tout comme deux autres chansons de l'album.
C'est un vieil accord de jazz qui fut utilisé avec parcimonie dans le rock (Les Beatles l'ont utilisé pour "Taxman" en 1966, par exemple) mais Jimi l'a rendu célèbre en 1967 avec ses titres "Purple Haze" et "Foxy Lady".
Il influencera plus tard Deep Purple, qui l'utilisera dans "Mandrake Root" en 1968. Je l'ai utilisé de la même manière sur l'album de Luciferian Light Orchestra. L'accord est à la fois majeur et mineur et a donc un son très caractéristique et a une utilisation limitée, donc fondamentalement personne en dehors du jazz et du prog ne l'utilise de nos jours. Sur "Litany of the Fallen", nous l'avons utilisé différemment, comme un "rugissement", mais pourtant certains esprits musicaux l'ont repéré, malgré toute la distorsion. Chapeau !
Puis il y a eu quelques commentaires inexactes :
"C'est une chanson pop !"
"ça sonne comme un peu tout"
"C'est une chanson assez basique"
Ouais, si vous êtes sourd ou ne comprenez rien à la musique. Que les gens aiment ou non la chanson ou quelles que soient les raisons pour lesquelles ils aiment ou n'aiment pas, il existe toujours des critères objectifs en musique. Une science de la musique qui n'a rien à voir avec les opinions.
- Le thème change entre les signatures rythmiques 3/4 et 5/4, ce qui est très rare. La mélodie du chœur est très accrocheuse, mais bien qu'elle soit très facile à écouter, c'est techniquement parlant du prog metal symphonique.
- Le couplet est un riff rock vintage, utilisant un accord de jazz et d'autres accords peu communs dans le métal moderne. Tout le contraire de la pop, moyenne et simple.
- Le choeur peut paraître pop, il n'en demeure pas moins le plus complexe dans ses arrangements dans toute l'histoire de Therion.
Bonne chance pour trouver des exemples de chansons pop ou génériques de metal symphonique contenant cela.
Quant à "simple", "Litanyof the Fallen" est plus complexe que n'importe quelle autre "chanson à succès" de Therion, à l'exception de "To Mega Therion". Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il n'aimait pas "Lemuria", "Son of the Staves of Time", "Son of the Sun", "Birth of Venus", "Rise of Sodom", "Quetzalcoatl", "Abraxas", "Arrow from the Sun" (ou l'une des autres chansons les plus populaires) parce qu'ils sont "trop simples". Et ces chansons sont bien plus simples que "Litany of the Fallen".
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment