Facebook

 

Paroles et traduction de la chanson «Aeon of Maat» par Therion

Explications données par Christopher Johnsson (leader du groupe) :
Il y a trois chansons mises de côtés qui n'étaient de base pas prévues pour cette trilogie d'albums.
"Aeon of Maat" est (typiquement pour un titre d'ouverture) une chanson rapide (uptempo) initialement prévue pour la comédie rock/metal "Beloved Antichrist". Je ne voulais pas qu'elle y soit car finalement, elle ne me plaisait pas vraiment pour ce disque, puis cette comédie musicale était déjà suffisamment longue pour plus de 4 heures de musiques, donc j'ai décidé de couper certaines scènes et morceaux que j'ai mis de côtés. "Aeon of Maat" fut écrite pour une scène finale de la comédie qui n'était pas nécessaire.

La chanson est entièrement basée sur une voix principale, pourtant elle possède au moins 4 chanteurs différents. La chanson ne ressemble en rien à l'album "Secret of the Runes" mais la façon dont les chants sont superposés est très similaire à la composition de cet album. Comme le pont sur "Nifelheim" par exemple. Un des chants classiques fut ré-enregistré en version metal et j'ai rajouté quelques solos de Vidal aussi, pour la rendre plus rock 'n roll.

C'est une chanson courte de 2 mn 36 et on ressent que structurellement, elle porte les traces d'une écriture théâtrale. Il n'y a pas de versets réguliers. Le riff d'intro annonce un très court verset mais après cela, on dirait qu'il y a deux choeurs plutôt qu'un pont et un choeur.

La guitare a un rôle d'arrière-plan dans cette chanson, mais elle descend jusqu'à l'accord B (ou H, en Allemagne), donc la chanson est écrite pour une guitare baryton, ce qui lui donne un son profond et puissant. D'autres chansons ont été écrites avec des guitares barytons dans le passé comme les chansons "Mon Amour Mon Ami", "La Maritza", et "Unguentum Sabbati".

La chanson a quelques chants d'Erik Mårtensson (Eclipse). Initialement, elle aurait dû être chantée par L-G Petrov, mais j'ignorais qu'il avait eu un cancer. Au moment où j'étais sur le point de le contacter pour savoir s'il était intéressé à enregistrer sa voix pour cette chanson, j'ai été frappé d'apprendre qu'il venait de mourir. Ce fut une nouvelle absolument épouvantable. Il me fallait donc trouver quelqu'un d'autre. J'ai essayé avec plusieurs chanteurs qui pouvaient coller à la performance de Petrov (dont Thomas, dont vous pouvez entendre sa version dans l'édition digipack de l'album) mais cela ne m'allait pas. Puis, étant donné qu'Erik nous avait époustouflé avec sa performance de chant sur le titre "Pazuzu", j'ai décidé de recommencer avec lui sur "Aeon of Maat". Et.. Quel résultat ! ça ne sonne pas comme Petrov, mais plutôt comme les jeunes années de Blackie Lawless. Cela reste différent de ce que je voulais au départ, mais c'est toujours le même punch brut vocal que je souhaitais pour ce morceau.

Dans l'ensemble, je pense que cette chanson est un excellent exemple de la qualité musicale de "Beloved Antichrist" qui peut fournir des chansons typiques de Therion, si j'en prends l'opportunité. Un jour, je réarrangerai probablement certaines chansons de cet opéra pour en faire des titres plus metal.

Précisions du traducteur :

Ce morceau concerne Maât, dans la mythologie égyptienne, elle est la déesse de l'harmonie cosmique, de l'ordre et de l'équilibre du monde (comprenant la paix, la justice, la vérité et l'équité).

__________

No earth, no air
Pas de terre, ni air
Enter shapeless void
Entrez dans un vide informe

In the chaos within our bosom
Dans notre chaos intérieur
She would venture to rule the motion
Elle se risquerait à maintenir les flux
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)
Led by Ra through the secret portal
Guidée par Râ à travers le portail secret
Into stars and the deeds of mortals
Parmi les étoiles et les actes des mortels
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)
On the hillock of all creation
Sur la colline de toute création
Bringing balance before damnation
Apportant la balance avant la damnation
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)

Lead mankind
Guidons l'humanité
(Into the)
(Dans)
Aeon of Maat!
L'éclat de Maât !

From within the temple of Karnak
Du temple de Karnak
The voices call...
Les voix appellent...

Conceived deep in the heart of Pharaoh
Conçues dans la profondeur du coeur de Pharaon
Order, justice, to act with honor!
L'ordre, la justice, l'acte d'honneur !

Greet your fortune beyond the feather
Affrontez votre destin par-delà le poids de la plume
By her wisdom may all be measured
Par sa sagesse, tout peut être mesuré
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)
Meri-Maat, wear her name believing
Meri-Maât, honorez son nom
For your soul in the heart lies grieving
Car votre âme porte un deuil au coeur
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)
Raining dust upon black emotions
Faisant pleuvoir la poussière sur les émotions noires
Death becomes but a vague illusion!
La mort ne devient qu'une vague illusion !
(Before the birth of movement
(Avant la naissance du mouvement
Darkness of all origin!)
Ténèbres de toute origine !)

Lead mankind
Guidons l'humanité
(Into the)
(Dans)
Aeon of Maat!
L'éclat de Maât !

Lead mankind
Guidons l'humanité
Into the
Dans
Aeon of Maat!
L'éclat de Maât !
...Maat!
...Maât !

 
Publié par 75146 4 4 7 le 11 novembre 2022 à 7h23.
Leviathan II
Chanteurs : Therion
Albums : Leviathan II

Voir la vidéo de «»

Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000