Pongo, de son nom Engracia Domingos da Silva (née le 10 avril 1992 à Luanda, Angola) est une auteure-interprète.
Née à Luanda, la chanteuse a immigré avec sa famille à Lisbonne, au Portugal, fuyant la Guerre civile angolaise. À 12 ans, Pongo s'est jetée du septième étage de l'immeuble où elle habitait, se blessant et se cassant une jambe. Pendant les phases initiales de sa convalescence, elle ne pouvait pas marcher et son père la surnommait M'Pongo Love, en référence à la chanteuse congolaise éponyme. C'est alors qu'elle se rendait à l'une des séances de physiothérapie que Pongo a vu pour la première fois le groupe de kuduro Denon Squad se produire dans la rue. Après son rétablissement, elle a commencé à danser avec le groupe et à chanter du rap. Elle a alors adopté le nom de scène Pongolove, plus tard abrégé en Pongo.
La participation de Pongo à Denon Squad l'a amenée à rencontrer Buraka Som Sistema. Elle se produit pour la première fois sur scène avec eux en 2008 dans la salle de concert Music Box à Lisbonne. La même année, elle se fait connaître au Portugal pour la chanson "Kalemba (Wegue Wegue)", qu'elle a écrite et enregistrée. Cette chanson faisait partie des bandes originales des jeux Need for Speed: Shift et FIFA 10, et a été largement diffusée sur YouTube, avec plus de dix millions de vues.
Pongo a joué avec Buraka Som Sistema pendant deux ans, puis a quitté le groupe pour des différends liés aux redevances de la chanson "Kalemba (Wegue Wegue)". Pour aider à élever ses sœurs, Pongo a occupé des emplois subalternes, après que son père ait abandonné la famille. Un jour, alors qu'elle travaillait comme femme de ménage, elle a entendu "Wegue Wegue" à la radio et a décidé de se recentrer sur sa carrière.
La reprise de sa carrière est accélérée en 2018 par le lancement de son premier EP, "Baia", et en 2019 par sa participation à la Fête de la musique au Palais de l'Élysée, alors occupé par le Président Emmanuel Macron, comme "Diva de Kuduro". En 2020 elle a lancé son deuxième EP, "Uwa" (mot qui signifie "pas" en Kimbundu, l'une des langues officielles de l'Angola). En 2020, Pongo a remporté le Music Moves Europe Talent Award.
(Source : Wikipédia)
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment