Miki Mastubara (en japonais 松原 みき, Matsubara Miki, née le 28 novembre 1959, à Kishiwada, et décédée le 7 octobre 2004, à Sakai, Japon) est une auteure-compositrice-interprète japonaise.
Miki a grandi dans la préfecture d'Ōsaka et s'est familiarisée très tôt avec la musique, par sa mère chanteuse de jazz. Elle apprend le piano dès l'âge de 3 ans et, s'intéressant au rock, joue dans plusieurs formations comme claviériste, au milieu des années 70. Encore au lycée, elle part pour Tōkyō en 1977 et s'y fait remarquer. Son premier single, sorti en 1979, "Mayonaka no Door / Stay With Me" est un succès et fait décoller sa carrière. Miki se fait ensuite connaître comme chanteuse de tubes pop, principalement au Japon, et sort une dizaine d'albums d'originaux. Dans les années 80-90, elle compose et chante également des chansons pour des séries et des films d'animation japonais, comme Gu Gu Ganmo (où elle est créditée sous le nom de Suzie Matsubara). On la connaît aussi pour avoir participé au groupe américain de jazz-funk Dr. Strut, à Los Angeles.
Ayant interrompu sa carrière en 2001, pour suivre un traitement contre le cancer et lutter contre la maladie, Miki Matsubara décède en octobre 2004 des suite d'un cancer du col de l'utérus.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment