Facebook

 

Paroles Jay Hawkins, chansons et traductions

Jay Hawkins
0 0

Biographie de Jay Hawkins

Screamin' Jay Hawkins, de son nom Jalacy Hawkins (né le 18 juillet 1929 à Cleveland, US et décédé le 12 février 2000 à Neuilly-sur-Seine, France) est un auteur-compositeur et interprète américain de rhythm and blues.

Il a été abandonné par sa mère alors qu'il n'avait que dix-huit mois et fut recueilli par des Indiens.
C'est juste après la rencontre avec le blues man Wynonie Harris à New York que Screamin' Jay Hawkins sort sa chanson la plus célèbre "I Put a Spell On You".

C'était en 1956 et la chanson, qu'il disait avoir composée lorsque sa petite amie l'avait quitté, fit aussitôt le tour du monde. Elle lui valu l'admiration éperdue d'Elvis Presley, mais aussi de Boris Vian, Serge Gainsbourg et de millions de fans. Cette chanson à été énormément reprise en outre par Nina Simone, Alan Price Set, Creedance Clearwater Revival, Bryan Ferry, David Bowie et les Who.

Ses délires scéniques ou il apparaissait habillé en rouge de la tête au pied, ou couvert d'un poncho, un os dans le nez et agitant "Henry", son totem vaudou à plumes et tête de mort, font néanmoins des émules, comme le montreront à sa suite les Alice Cooper, Rod Steward, les frères Jackson ou même Chuck Berry.

Ce baryton, champion de la gymnastique vocale et des éructations, se sent à l'âge de 60 ans l'âme d'un adolescent et se produit de Hawai au Japon (où il chante en japonais) en passant par l'Europe où il chante à l'Olympia à Paris.

A la fin des années 80, le "shouter" s'impose avec une deuxième carrière, celle d'acteur, notamment sous la direction de Jim Jarmush.

Screamin' Jay Hawkins, surnommé le "sorcier du Rythm' and blues" est décédé samedi 12 février à Paris, à l'âge de 70 ans, des suites d'une occlusion intestinale, dans un hôpital de la banlieue parisienne.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000