Edvard (Edgard) Hagerup Grieg (né le 15 juin 1843 et décédé le 4 septembre 1907 à Bergen, Norvège) est un compositeur et pianiste norvégien de la période romantique.
Il fait de bonnes études musicales à Leipzig, en Allemagne, et commence à composer. Il se tourne vers le romantisme nationaliste, imprégné des histoires et légendes de son pays, donnant par exemple un concert entièrement consacré à des musiciens et écrivains norvégiens. Connu dans toute l’Europe, il devient le représentant de la musique norvégienne, et dirige la socité philharmonique d’Oslo. Il rencontre et fréquente notamment Franz Liszt, Henrik Ibsen ou encore Rikard Nordraak.
Sa découverte en 1863 du folklore norvégien et de ses danses paysannes en fera toute sa vie un militant inépuisable et passionné de l'art musical national norvégien.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons notamment "Peer Gynt", musique de scène composée pour le drame du même nom d'Henrik Ibsen, le "Concerto pour piano en la mineur", ainsi que "Dans l'antre du roi de la montagne" ("I Dovregubbens hall" en norvégien, et "In The Hall Of The Mountain King" en anglais), faisant également partie de sa pièce musicale Peer Gynt.
Cette musique a été reprise par de nombreux artistes, certains anciens et d'autres plus modernes, principalement dans le domaine du rock, pop et metal comme notamment le groupe The Who, Apocalyptica, Epica et d'autres.
Terrassé par une tuberculose pulmonaire, il meurt le 4 septembre 1907 dans sa ville natale, et reçoit des funérailles nationales.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment