Otis Blackwell (né le 16 février 1931 à Brooklyn et décédé le 6 mai 2002 à Nashville, US) est un pianiste, chanteur, auteur et compositeur de rhythm and blues et de rock 'n' roll américain.
Auteur de chansons telles que Daddy Rolling Stone, Fever, Great Balls of Fire ou Don't Be Cruel, il est le seul artiste noir à avoir collaboré avec Elvis Presley.
Ses compositions ont la particularité de combiner habilement les influences country et rhythm & blues. Il ne se contente pas d'écrire et de composer les textes et les musiques, il enregistre aussi toutes ses chansons sous la forme de démos où il chante et s'accompagne au piano et livre un produit fini à ses « clients ».
Dans le courant des années 1960, Blackwell est délaissé au profit de la jeune génération. Il cesse d'écrire pour les autres et reprend sa carrière d'interprète, sans grand succès. Il sort en 1978 un album avec ses plus grand tubes, These Are My Songs !, chez Atlantic Records. Il décède à soixante et onze ans d'une crise cardiaque. Malgré le rôle considérable qu'il a joué dans l'histoire du rock n' roll, Otis Blackwell reste l'éternel oublié de toutes les récompenses dans ce domaine
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment